TRANSFORMATION DE
L’INCINÉRATEUR DE PLOUHARNEL

ESPACE RESSOURCES

FOIRE AUX QUESTIONS

L’UVE ne valorisera que les déchets dits « résiduels », c’est-à-dire ceux qui n’ont pu être au préalable recyclés ou valorisés sous forme de matière :

  • Les ordures ménagères résiduelles : (contenu des sacs gris qui ne peuvent être recyclés ou compostés), aujourd’hui brûlés dans l’UIOM ;
  • Le tout-venant incinérable issu des déchèteries : (portion des déchets déposés en déchèteries qui peut être incinérée), aujourd’hui enfoui ;
  • Les refus de tri : (contenu des bacs jaunes non conforme au cahier des charges du recyclage), aujourd’hui enfouis ;
  • Les boues de la station d’épuration situées à proximité (Plouharnel, Quiberon, Carnac), aujourd’hui épandues.

Les déchets recyclables, le verre et les biodéchets continueront comme aujourd’hui de faire l’objet de collectes séparées pour être recyclés.

La chaleur produite par une UVE peut alimenter un réseau de chaleur urbain ou bien être transformée en électricité. À Plouharnel, c’est cette dernière solution qui est envisagée. La production prévisionnelle sera de l’ordre de 30 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 6 681 foyers * (environ 15 000 habitants). Cela correspond à 5,7 % de l’électricité consommée sur le territoire d’AQTA en 2020.

* Source : CRE, consommation moyenne par foyer de 4 490 KWh par an.

L’UVE sera construite sur le site de l’incinérateur actuel : certains bâtiments et équipements seront conservés, d’autres seront démantelés. Des extensions sont enfin prévues pour réaménager le site.

L’incinérateur actuel est géré dans le cadre d’un marché public qui arrivera à échéance en juillet 2027. La mise en service de l’UVE est pour sa part prévue pour 2029. Une transition sera organisée entre le titulaire du marché d’exploitation et le nouveau concessionnaire, afin d’éviter toute rupture de service. L’organisation des travaux sera pensée pour minimiser la période où l’incinération des déchets ne sera pas possible.

Non : la transformation de l’UIOM en UVE n’entrainera pas en elle-même de modification de la collecte.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N’hésitez pas à nous poser une question, nous y répondrons dans les meilleurs délais

DES RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN